Partenaires

Page recherche et innovation

Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier

La recherche au CHU de Montpellier s’organise au sein de laboratoires, d’instituts, de centres de collections biologiques, implantés au coeur de l’établissement et dotés de moyens expérimentaux de pointe. Le CHU de Montpellier héberge 15 plateformes proposants des moyens expérimentaux de pointe, associés à des expertises reconnues dans des domaines d’excellence et dont le rôle dans la recherche en sciences de la vie et de la santé est devenu fondamental.

Page recherche et innovation

Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes

Le Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Nîmes compte (en 2022) 2 083 lits et places, avec une équipe de 1 316 médecins (y compris internes et étudiants) et 5 879 personnels non médicaux. L’établissement répond aux besoins de santé de la population du Gard et des départements limitrophes en matière de prise en charge et d’accompagnement des patients dans leur parcours de soins. Le CHU de Nîmes est étroitement associé à la Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes grâce à une antenne universitaire située sur le Campus Santé Carémeau, adjacent au CHU. En outre, le CHU de Nîmes, le CHU de Montpellier et l’Université de Montpellier sont liés par une convention hospitalo-universitaire visant à renforcer la coopération entre ces institutions, en définissant des objectifs communs tels que le développement de la formation des professionnels de santé & la promotion de la recherche et de l’innovation. Par ailleurs, le CHU de Nîmes est actif en recherche clinique, avec des axes prioritaires tels que « Infections, microbiotes & coagulopathies », « Cancérologie », « Neurosciences », « Soins critiques médico-chirurgicaux & pratiques interventionnelles » et un axe transversal « Médecine des 6P ». 

Page portail du libre accès

Centre de Coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD)

Le centre de Montpellier est la principale implantation géographique du Cirad et regroupe deux tiers de l’effectif. Plus de 30 unités de recherche sont présentes sur le site qui regroupe des infrastructures de recherche et d’accueil de haut niveau.

Véritable plateforme ouverte vers le monde, ce centre joue un rôle de nœud de réseaux connecté avec toutes les implantations du Cirad et tous les salariés présents dans près de 50 pays.

La Direction régionale Montpellier-Occitanie coordonne l’administration des sites montpelliérains du Cirad, et collabore étroitement avec tous les organismes de recherche et d’enseignement supérieur présents en région ainsi qu’avec les autres structures fédératives, et notamment MUSE et Agropolis International.

Page recherche

Centre National de la Recherche Scientifique

Au coeur du dynamisme scientifique de la partie méditerranéenne de l’Occitanie, le CNRS en Occitanie Est l’un des principaux acteurs publics de la recherche en région, aux côtés des universités, grandes écoles et organismes de recherche nationaux.

Il compte 55 structures de recherche et de service réparties sur 8 sites d’implantation : Montpellier, Perpignan, Banyuls-sur-Mer, Font-Romeu Odeillo-Via, St Christol-lez-Alès, Sète, Montferrier-sur-Lez et Bagnols-sur-Cèze.

Site web

Ecole Normale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM)

L’école nationale supérieure de chimie de Montpellier est une école d’ingénieur chimiste généraliste de haut niveau qui propose un diplôme d’ingénieur chimiste en 3 ans (de Bac+2 à Bac+5) qui amène ses étudiants au meilleur niveau scientifique et les dote d’un panel complet de compétences complémentaires recherchées comme le sens de l’innovation, l’esprit d’équipe et l’intelligence collective.

Page science ouverte

Institut Agro de Montpellier

L’Institut Agro Montpellier (créé le 1er janvier 2020 à l’initiative des ministères de l’Agriculture et de l’Alimentation et de l’Enseignement supérieur ) comprend : 446 personnels comprenant 91 cadres scientifiques dont 82 enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheures, 460 intervenants et intervenantes extérieurs dans les formations ; 1 550 étudiants et étudiantes en formations ; 3 campus; 2 domaines expérimentaux agricoles ; 140 accords internationaux bilatéraux ou multilatéraux, à l’échelle des 3 écoles de l’Institut Agro ; 4 départements et 2 pôles dédiés à la formation et la recherche ; 21 unités mixtes de recherche, 3 unités mixtes technologique et de nombreuses structures au service des entreprises et des professionnels.

Page science ouverte

Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, Alimentation et l’Environnement (INRAE)

Acteur majeur d’un pôle agronomique inter-établissements, le centre Occitanie-Montpellier construit son identité autour de ses recherches en agriculture, alimentation et environnement. Tourné vers l’international avec une majorité de publications co-signées avec au moins un pays étranger, il se caractérise par son ouverture vers les pays du sud et sa spécificité méditerranéenne.

Site web

Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA)

Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) est implanté à Montpellier depuis 2003. À l’occasion des 20 ans de sa présence à Montpellier, le 23 juin 2023, Inria a signé un accord cadre de partenariat stratégique avec l’Université de Montpellier, soulignant ainsi leur volonté de renforcer leur collaboration dans les sciences et technologies du numérique. Ce partenariat s’incarne notamment par la création de l’Antenne Inria de l’Université de Montpellier, qui s’inscrit dans la stratégie nationale d’Inria pour contribuer au développement de grandes universités de recherche de rang mondial.

Page science ouverte

Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM)

L’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Sur la scène internationale, il est le partenaire des plus grandes institutions engagées dans les défis et progrès scientifiques de ces domaines.

En Occitanie Méditerranée, L’Inserm administre 15 unités mixtes de recherche (UMR), 2 centres d’investigation clinique (CIC) et 3 unités de service (UMS). Ces structures sont implantées pour la quasi-totalité à Montpellier, mais quelques-unes se trouvent à Nîmes et à La Réunion.

Page IRD Data

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

La délégation régionale Occitanie, basée à Montpellier, vient en appui à plus de 965 agents répartis dans 31 unités, hébergées à Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Sète et Perpignan. Ces équipes de recherche travaillent autour de 6 priorités : lutte contre la pauvreté, migrations, maladies émergentes, changements climatiques et aléas naturels, accès à l’eau et écosystèmes.

La délégation régionale Occitanie assure un appui de proximité aux unités IRD de la région en coordination avec les directions fonctionnelles de l’établissement et soutient les unités dans leurs initiatives de communication et culture scientifique.

Mini site science ouverte

Université de Montpellier

Forte de ses 73 structures de recherche, 15 plateformes technologiques ou centres de services pour la recherche et 9 écoles doctorales, en partenariat avec les principaux organismes de recherche nationaux (49 unités de recherche et 7 unités d’appui à la recherche), les écoles d’ingénieur et les centres de soin de Montpellier et Nîmes, l’Université de Montpellier est reconnue internationalement pour ses activités de recherche en science et technologie, santé, agronomie et biodiversité, chimie et sciences sociales.